Au fil des décennies, le tourisme a connu un essor continu et s’est diversifié de plus en plus, au point de devenir un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde.

Le tourisme moderne est étroitement lié au développement et il englobe un nombre grandissant de nouvelles destinations. Cette dynamique en fait un moteur essentiel du progrès socioéconomique.‎

L’Afrique a accueilli 67,8 millions de touristes en 2018, soit 6,4 millions de plus qu’en 2018, apportant 42,8 milliards de dollars de recettes touristiques. Cela représente seulement 8 % du total de voyageurs dans le monde, mais leur nombre pourrait atteindre les 134 millions en 2030, estime l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le Gabon, dans le cas d’espèce est un pays riche de son paysage et de ses différentes richesses souterraines. Le seul bémol rencontré est l’ignorance des entrepreneurs de cette niche de richesse. Dans plusieurs pays d’Afrique, le tourisme est un véritable pan de l’économie.

Les atouts du tourisme au Gabon

• Une faune et une flore très riches : Existence de plusieurs animaux charismatiques tels le gorille à dos argenté, le perroquet du Gabon, les éléphants nains ainsi que des plantes comme l’iboga.

• Des paysages attrayants : De nombreux sites naturels plaisants comme le canyon, les plateaux Teke, les plages de Mayumba, Santa Clara, les chutes de Poubara, etc.

• Les Treize parcs nationaux (11% du territoire national) : Akanda, Pongara, Mont de Cristal, Loango, Moukalaba-Doudou, Mayumba, Lopé, Birougou, Waka, Plateaux Batéké, Mwagna, Ivindo et Minkebe permettent de valoriser l’écotourisme (en vogue sur le plan international).

• Des côtes et berges : Avec 800 km de côte atlantique et un important réseau hydrographique, le Gabon dispose d’atouts pour le tourisme balnéaire.